Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
vallourec Retour

Vallourec

Date de création : 1931

Activités : Ingénierie et biens d'équipements industriels

Effectif : 22 000

Site web : www.vallourec.com/

Siège social : 27 Avenue du Général Leclerc, 92100 Boulogne-Billancourt

Le groupe Vallourec est un fabricant de tubes destinés à l’industrie du pétrole, du gaz, de l’énergie électrique, de la pétrochimie, de la mécanique et de l’automobile.

En 2010, le domaine de l’énergie représente 78% du chiffre d’affaire de Vallourec. Le groupe fabrique des tubes de cuvelage, de forage, des tubes pour les raffineries et les oléoducs, des tubes de chaudières pour les centrales de production d’électricité et des tubes pour les engins à commande hydraulique.

Vallourec fabrique également des tubes destinés au secteur mécanique et automobile, représentant 16% de son chiffre d’affaires.

Vallourec fournit également des tubes destinés à la construction. Le groupe a notamment fournis les tubes pour la construction du Soccer City Stadium, le Stade de France, la Grande Arche de la Défense, et l’aéroport de Bangkok.
Au premier semestre 2012, le chiffre d’affaires consolidé atteint 2,53 MdsE, soit une hausse de 4% par rapport à la même période en 2011.

Historique

L’histoire du groupe Vallourec remonte à l’année 1886 quand les frères Mannesmann inventent le procédé de laminage des tubes en acier sans soudure. Les premières sociétés ont été créées en 1890.

En 1899, l’une des sociétés fondatrices, la Société métallurgique de Montbard, est introduit en bourse. A partir de 1920, dans l’objectif de se spécialiser essentiellement dans le secteur de l’industrie du tube d’acier, les sociétés se regroupent et fusionnent.

En 1930, les activités se diversifient avec la création d’une usine destinée à la fabrication des tubes pour l’industrie pétrolière.

En 1931, Vallourec est créé suite au partenariat industriel et commercial entre les établissements de Valenciennes, Louvroil et Recquignies. Vallourec est introduit à la bourse de Paris en 1957.
A partir de 1963, Vallourec effectue des accords de partenariat et d’acquisitions, notamment avec Lorraine Escault son principal concurrent, ce qui lui permet de devenir le leader français dans le domaine du tube en acier. En 1984, Vallourec s’implante aux Etats-Unis, et ne cesse de poursuivre son développement à l’international pour devenir , à ce jour, le leader mondial des solutions tubulaires premium.

Philippe Crouzet

Président du Directoire de Vallourec.

Né le 18 octobre 1956 à Neuilly-sur-Seine, Philippe Crouzet est le Président du Directoire de Val [...]

Lire la suite-›